top of page

J'attends....

annerigbyart













Je me demande si je pourrais lier deux de ces 'posts' au lieu d'en avoir un en anglais et le même en français et de les avoir donc affiché comme deux posts différents. A rechercher....


Bon, alors là j'attends de pouvoir travailler dans mon atelier. On y fait des travaux et j'ai offert mes services mais ils ne sont pas utile pour le moment. Je pense que je participerai au plâtrage et au carrelage.


Alors, pour le moment, je peins et je dessine dans notre dressing. Je travaille sur de petites toiles collées sur du carton - celui ci-dessus est un des 'grands' à environ quarante-deux sur vingt-neuf centimètres. Je peins dans une pièce plus petite, sur un petit chevalet, sur une petite toile, avec de petits peinceaux, de petits tubes et j'ai l'impression de ne pas pouvoir bouger. C'est pourquoi je dessine. Le dessin est d'habitude sur du A3, sur la table, avec les crayons de couleur retrécissant. Rien n'a changé pour le dessin.


J'avais pensé que je profiterais de cette expulsion temporaire hors de mon atelier pour écrire. Malheureusement pour moi, simplement parce qu'une idée est bonne ne veut pas dire que je vais l'exécuter. Et puis, il y a le problème que je suis arrivée à une 'situation' dans l'histoire. N'oublions pas qu'il s'agit de personnes qui ont réellement vécu. Une jeune femme a épousé le fils de la soeur de sa mère: donc son cousin. Il était et est illégal de marier quelqu'un d'un lien de parenté si proche et pourtant.... Alors je joue avec l'idée que la jeune femme (ou le jeune homme) était un enfant trouvé. Dans les dénombrements de la population, à partir de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, j'ai trouvé plusieurs familles de cinq ou six enfants où deux ou trois des enfants étaient des enfants trouvés. Peut-être que c'était le cas dans ce mariage entre cousins? Il y avait aussi le petit Simon qui était arrivé dans la famille d'Antoine en 1774 (comment j'ai trouvé ça? ch'sais plus). Il était son neveu. Je ne vais pas expliquer comment j'ai trouvé ça, mais ce n'était pas de la tarte! Enfin, voilà mon freins sur le livre. Et puis, je veux peindre.


Je joue aussi avec deux sortes de peintures à l'huile que j'ai eu le malheur de mélanger par inadvertance il y a environ dix-huit mois. Comme résultat, j'ai dû 'peler' une partie d'un tableau qui après tous ces mois n'avait pas encore durci. La partie non-durcie était collante et molle et était très facile à enlever. Pas idéal pour un tableau. J'ai quelques tableaux qui sont encore un peu collants mais c'est en fine couche et donc moins grâve ou à jeter ou brûler ou couper en petits morceaux. On verra.


Il y a quelques années lors d'une de mes expositions à Anvers, je parlais avec une dame à propos d'un de mes tableaux. On le regardait et elle me posait des questions. Je remarquai qu'il y avait un petit quelque chose dans le bas à gauche et j'ai tiré dessus. J'ai dit à la dame "ah! mon tableau pêle!" et elle m'a demandé si c'était normal. Je lui ai dit que ça dépendait de son intérêt pour ce tableau.... A une certaine époque, je dessinais mes idées sur les toiles à l'aide d'une craie pastel gras ou sec et puis je peignais par-dessus. Ce 'pelage' (ha! ça c'est l'habit d'un animal, il me semble) était dû à la craie qui n'avait pas absorbé assez de médium ou huile ou térébentine et avait formé comme une sorte de protection pour la toile contre la peinture: pas d'adhésion pour la peinture. Une amie artiste m'a dit que ça ajoutait un 'petit quelque chose' au tableau. Je n'en suis pas convaincue....


L'histoire des deux sortes de peinture: quand nous sommes arrivés dans la région, j'ai découvert que le magasin de fourniture peinture le plus proche se trouve à Lyon, à une heure et demie de chez nous. C'est plutôt loin. J'y ai passé une ou deux commandes mais ça met très longtemps à arriver. J'avais commandé un diluant qui était moins mauvais pour l'environment, Green for Oil et j'ai découvert que ce n'était pas pour toutes huiles - résultats inattendus sus-mentionés. Je suis donc allée online pour voir à quoi cette marque servait et j'ai trouvé que c'est pour les peintures Rive Gauche. Alors, au lieu de faire la chose la plus logique: abandonner le diluant, j'ai regardé où on peut se procurer cette marque. Il y a un magasin d'art, livres, etc tout près d'où on fait nos courses hebdomadaires. Je m'y suis rendue au plus vite pour trouver qu'ils n'y vendent que des coffrets cadeau/de démarrage et que ces coffrets ont trop de couleurs que je n'utiliserai pas. J'ai demandé pour les couleurs que je veux et on m'a expliqué que je pouvais les commander et qu'elles seraient livrées au magasin dans un jour ou deux. J'ai donc commandé ma palette habituelle et elles sont arrivées très vite. Le tableau ci-dessus est fait avec Rive Gauche et les couleurs sont très belles. C'est du Sennelier, après tout!



Recent Posts

See All

Finishing Touches

I have been working on a couple of paintings, but nothing to show yet as I am so not sure if it is going where I want it to go or if it...

Коментарі


  • Facebook
  • instagram
  • twitter

©2024 BY ANNE RIGBY ART.

bottom of page